Centre de la petite enfance affilié à l'UQAM

La structure

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Les groupes

Au centre de la petite enfance Évangéline, il y a six groupes d’enfants âgés entre 2 et 5 ans qui vivent ensemble ou séparément selon l’occasion ou le moment de la journée.

Dès son arrivée, l’enfant est associé à un groupe, à un local et à une éducatrice et il y reste tout au long de l’année, soit de septembre à juin. Il faut toutefois noter que les cinquante-deux enfants et les intervenants se côtoient régulièrement et sont en étroite relation les uns avec les autres. L’organisation du travail des éducatrices est de quatre journées par semaine. Deux éducatrices de rotation, une chez les 2 ans et une autre chez les 3 et 4 ans, travaillent donc une journée par semaine dans les différents groupes à tour de rôle.  Comme leurs collègues, elles proposent des programmations personnelles, qu’elles adaptent à chaque groupe et à la thématique, qui viennent enrichir le curriculum du CPE: les contes, la musique, les sciences pour ne nommer que quelques exemples sont des véhicules pédagogiques stimulants et variés.

 
 

Le quotidien

Déroulement d’une journée au cpe Évangéline

Le quotidien se compose d’une succession d’activités séparées par des transitions qui servent vite de repères à tous.

  • Il y a d’abord l’accueil, le plus souvent à l’extérieur. Il faut donc bien habiller les enfants afin qu’ils profitent au maximum de cette période d’oxygénation.

  • Ensuite on entre et on se déshabille, ce qui constitue une activité complète en elle-même, puis vient le lavage des mains et la collation. Lorsque l’accueil se fait à l’intérieur, une animation en grand groupe précède la collation: histoires, chansons, comptines, danses ou autres «folies» du genre…

  • Puis, les groupes s’acheminent vers leur local respectif pour y vivre une autre grande aventure. Ce sera l’heure d’une activité dirigée ou d’ateliers planifiés en fonction des compétences de chaque groupe d’âge et de la thématique.

  • Ensuite vient le repas du midi et les routines qui l’accompagnent.

  • En après-midi, c’est le dodo, ou le repos pour les plus vieux, toujours précédé d’une histoire.

  • Au réveil, c’est le temps d’une activité calme en attendant une autre période de collation accompagnée des routines d’hygiène.

  • Finalement, on se prépare à retourner jouer dehors ou dans un local en multi-âges.

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Une année trépidante!

Au CPE Évangéline, l’année est organisée selon un rythme qui suit les saisons.

L’automne, c’est la rentrée officielle, le souper d’accueil, la rencontre des parents dans chacun des groupes. 

Puis, il y a les Fêtes, le spectacle de Noël, les cadeaux, des surprises et quelques congés pour bien se reposer. C’est l’hiver, le temps froid, les habits de neige, les joues rouges et les pieds froids.

Vient ensuite le printemps avec la boue, le plaisir des enfants, la moue des parents le soir en voyant leurs petits…  vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas avertis…  mais on sait que le choc est grand quand même, certains soirs de «grandes eaux salissantes»…

Et la fin de l’année, un autre spectacle, la graduation des grands et pour les autres le passage vers un autre groupe, un autre local, une autre éducatrice…

Finalement l’été, les vacances, l’arrivée des petits et on recommence…  puis, à travers tout ça, on vit son anniversaire à soi, son gâteau avec les bougies, l’anniversaire des autres amis et toutes les petites et grandes joies et peines qui composent la vie des enfants.

Ainsi, les routines, les nombreuses périodes de repas et collations, les siestes, les fêtes et sorties contribuent à marquer le temps et la mémoire enfantines.

 
 

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